Article de Laetitia BABOULAT, DDFPT

Florence Nightingale ou “la dame à tête de coq »,  “seule en scène” remarquable portée par La compagnie Terraquée. Sandrine Baumajs incarne cette héroïne. Avec mille trouvailles scéniques et de l’interaction avec le public, le jeu de l’actrice est une performance incroyable. La compagnie Terraquée labellisée Jeunesse et Éducation Populaire, et titulaire de l’agrément de l’Académie de Créteil en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Terraquée travaille dans le cadre de la “Cité éducative” en coopération avec les services éducation des villes de Saint-Denis. Le rectorat de Créteil fait aussi régulièrement appel à nous pour la formation des enseignants.
Retour sur la vie de Florence Nightingale, infirmière britannique et pionnière des soins infirmiers modernes. Devenue une véritable légende de son vivant, son héritage perdure.

Florence Nightingale parlait couramment plusieurs langues ! Elle connaissait l’anglais, le français, l’allemand et l’italien..

En arrivant, elle fut choquée de découvrir que davantage de soldats succombaient à des maladies infectieuses, qu’à des blessures de guerre. Elle prit alors les choses en main, fit nettoyer l’établissement de fond en comble, puis créa des diagrammes et graphiques destinés à démontrer que, si les hôpitaux étaient plus propres, moins de personnes y perdraient la vie. Elle refusa une demande en mariage et le mariage, préférant se concentrer sur sa carrière d’infirmière et d’aide aux personnes. Ce personnage capte par son engagement et sa volonté. Un moment de partage entre nos élèves et l’actrice.